Patrick Brocorens

Brocorens Patrick Brocorens

Patrick Brocorens est Docteur en chimie, chercheur à l’UMONS, et Président de la section belge de l’ASPO, l’Association for the Study of Peak Oil and Gas.  En 2007, avec des collègues, il envoie aux autorités belges une résolution reconnaissant le défi posé par le Pic du pétrole, et le besoin pour la Belgique d’établir un plan de réponse et de préparation. A la suite de cette résolution, Patrick Brocorens contribue à environ 20 écrits et 70 conférences sur le sujet, notamment aux Parlements bruxellois, wallon, et fédéral. Il organise également la 9ème conférence internationale de l’ASPO, qui se tint en avril 2011 à Bruxelles, avec des extensions aux Parlements wallon et européen.

Durant ResearchTalks Vol.7, Patrick Brocorens abordera le sujet des Profils de production et économie des hydrocarbures de roches mères.

Les gaz et huiles de schiste ont jusqu’à présent bouleversé la situation énergétique des Etats-Unis, et les attentes sont grandes de pouvoir obtenir de gros volumes de production à bas prix pour plusieurs décennies, dans ce pays comme ailleurs dans le monde. Mais ces attentes reposent encore largement sur beaucoup d’inconnues. Les quelques années de recul dont on dispose permettent cependant d’extraire certaines tendances et caractéristiques au niveau des profils de production et de l’économie de ces ressources, qui laissent entrevoir un scénario de développement pour ces hydrocarbures.



0 Responses to “Patrick Brocorens”


  • No Comments

Leave a Reply